Je l’aime et je crois qu’il m’aime aussi.

Qui n’a pas dit ces mots un jour ? L’adolescence porte les jeunes à confondre les pulsions sexuelles avec l’amour. Ils s’attachent à l’idée d’être en amour, ils y tiennent tellement.

Aimer être en amour n’est pas aussi rare qu’on pourrait le penser. C’est d’ailleurs la forme la plus courante d’illusion affective.  On veut tellement aimer qu’on se fait croire que c’est ça l’amour alors qu’en fait, ce n’est qu’une attirance physique.

Le Grand Amour fait rêver. Depuis que le monde est monde, les humains se mélangent entre eux sans autre raison que la procréation. Mais depuis quelques générations, les sentiments affectifs deviennent de plus en plus importants.

Avec les moyens de communication actuels, nos jeunes sont constamment bombardés de phrases toutes faites qui les incitent à aspirer être en amour à n’importe quel prix.

C’est alors que l’accompagnement parental sera utile. Malgré le fait qu’il est parfois compliqué d’établir une communication avec un adolescent, trouver un moyen de parler avec lui de l’amour et de l’attirance physique pourrait l’aider considérablement dans son cheminement affectif. Il éviterait ainsi de s’engager à tort et à travers.

Les jeunes sont fragiles. Ils résistent mal aux déceptions amoureuses et au rejet. Il faut les entourer et s’assurer qu’ils ne sombrent pas dans des idées noires.

La meilleure manière de leur transmettre votre savoir du Grand Amour est de le vivre quotidiennement en tant que parents. L’exemple d’une vie heureuse et équilibrée aidera beaucoup plus un adolescent à avancer dans la bonne direction que bien des conseils, des remontrances ou des interdictions.

S’il a grandi dans un environnement sain, entouré de parents aimants et sincères, il recherchera un partenaire qui pourra lui apporter le même climat d’équilibre. La curiosité pourrait l’inciter à croire qu’une personne diamétralement opposée à ce profil pourrait lui apporter encore plus de plaisir de vivre, mais il doit apprendre qu’il y a des limites à fixer afin qu’il ne perde pas le respect de lui-même.

Dans le livre électronique « Le Grand Amour : du rêve à la réalité », Sylvie Laflamme nous donne certaines balises pour nous aider à découvrir la personne qui nous conviendra le mieux. C’est un livre concis, qui se lit facilement et qui répond à plusieurs questions souvent ignorées par d’autres auteurs. Le Grand Amour, ça vous tente ?

Retour en haut