Le divorce est une déchirure qui se guérit parfois très mal. Il laisse un goût amer à propos des relations de couple. Ça prend plusieurs années avant de s’en remettre parfaitement.
« Tu seras guérie lorsque la trace de ton alliance aura complètement disparue de ton doigt. »
C’est ce qu’on dit souvent aux divorcées éplorées qui ne parviennent pas à reprendre le contrôle de leur vie affective. Le sentiment d’abandon laisse une plaie béante qui semble ne jamais vouloir se cicatriser.
Elles arpentent leur appartement avec l’impression d’étouffer, la sensation que chaque jour les murs se rapprochent d’elles. La solitude est douloureuse et ressemble de plus en plus à de l’isolement.
Il est plus que temps que quelque chose se passe !
C’est alors qu’elles choisiront de retourner dans la société, de recommencer à vivre et tenter de rencontrer quelqu’un. Le mandat est lourd sur les épaules de cet inconnu tant attendu. Si l’ex-conjoint ou le mari disparu est encore omniprésent dans la vie de cette femme, il n’y aura pas de place pour un nouvel amour. Elle doit apprendre à faire son deuil.
Si elle est divorcée, elle doit faire de gros efforts pour ne pas tomber dans le piège de se laisser attirer par un nouveau partenaire semblable à celui qu’elle vient de perdre. C’est pourtant ce qui se passe le plus souvent.
Avant de pouvoir regarder vers l’autre, elle doit apprendre à se regarder, à s’apprécier, à voir ses forces et ses faiblesses puis à chercher ce qu’elle veut réellement retrouver chez son prochain partenaire de vie.
C’est à ce prix qu’elle trouvera le bonheur.
Dans « Le Grand Amour : du rêve à la réalité » par Sylvie Laflamme, cette femme apprendra comment éviter de retomber dans le piège du fol amour qui ne mène à rien.