Les moyens pour équilibrer sa vie entre son travail et sa famille.

Il est important d’apprendre à équilibrer sa vie entre famille et travail.

Mener de front une belle profession en ayant une vie privée épanouie, consacrer du temps à sa famille, son couple, et en plus parvenir à préserver des petits créneaux rien que pour soi, n’a jamais été facile. Comme on le sait les journées ne sont jamais extensibles mais on note que certains y parviennent.

Concilier une vie professionnelle réglée et adapter vie privée, est toujours une question d’organisation et de choix.

57% des cadres et dirigeants disent éprouver des difficultés pour concilier un équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, selon une enquête Cegos. La question de la qualité de vie au travail est loin d’être banale, l’actualité le montre quotidiennement.

L’équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle est aussi aujourd’hui pour les jeunes diplômés et des salariés l’une des principales préoccupations. 44% exprime avoir du mal à trouver une adéquation les obligations liées à leur rôle et leurs valeurs personnelles.

Le mal-être éprouvé par les salariés, qui en son rarement conscients, est dû à la difficulté d’équilibrer conciliation de ses valeurs avec les obligations liées à son rôle dans l’entreprise, et cela crée du stress. Ce stress rejaillit bien souvent en famille. Se défouler plus en privé qu’au travail… est toujours plus facile

Pour vous aider au mieux à la recherche de cet équilibre, voici quelques astuces qui vous aideront à mieux équilibrer votre vie entre votre travail et votre famille :

Planifier vos temps libres et couper votre téléphone

Retrouver une certaine harmonie entre vie privée et vie professionnelle, nécessitera de vous obliger à éteindre votre téléphone portable en rentrant. Mieux encore, rangez-le dans un endroit symbolique. Souvent on croit qu’en étant indisponible à toute heure, notre client ou notre interlocuteur ira voir ailleurs, mais c’est faux.

Souvent, les gens prennent en l’habitude, d’autant qu’ils savent qu’à une certaine heure vous serez parfaitement joignable. Pour aider à faire plus facilement la coupure avec le travail prévoyez vos temps libre et week-end en famille. Dès qu’on planifie des choses, on a moins envie de se replonger dans le boulot dès qu’on a un temps mort.

L’idée sous-jacente est de renouer avec des plaisirs simples et si possibles non techno. Profitez alors d’une balade en forêt, d’une partie de foot avec votre fils… Certains au travail, par leur implication sont souvent accusés de participer au déséquilibre entre vie privée et professionnelle. Il s’agit à notre avis d’une conclusion trop hâtive.

Être passionné(e) par son travail et très impliqué(e) ne rejaillit pas forcément négativement dans sa vie privée. Toutefois le temps passé avec ses proches doit être de qualité et profitable à tous.

Énoncez et élaborez une mission de la famille.

Comme pour une entreprise, une famille d’avoir un objectif et cela est important. Il vous revient de décider (et de choisir) si les besoins de votre famille et vos ambitions professionnelles seront au diapason.

Du temps pour votre famille… à l’avance.

Notez-le dans votre agenda. Cessez de dire avant de quitter la maison que vous avez encore quelque chose à faire. Indiquez des heures précises que vous respecterez en planifiant votre semaine

Dans votre programme supprimez ce qui n’est pas important.

Réalisez la mission pour laquelle vous êtes appelé, et non celle que les autres vous attribuent. Faites-le sans discuter!

Si votre travail exige de longues heures répétitives, envisagez d’autres méthodes de travail.

Vous ne pouvez pas réaliser la tâche d’une entreprise ou d’une organisation à vous tout(e) seul(e). Donc, cessez d’essayer de l’accomplir!

Resserrez les liens.

En famille trouvez une activité à faire, avec chaque membre de la famille ou en groupe.

Prendre quotidiennement une tasse de café en bavardant, sortir en amoureux dans un restaurant ou faire une randonnée, durant le week-end. En pratiquant ainsi, n’oubliez pas que les moments d’échanges sont semblables aux accidents intentionnels : ils ne se produisent pas toujours parce que vous les avez voulus. N’omettez pas de mettre de côté beaucoup de temps pour votre famille pendant l’année.

Créez un « plan de développement de vie spirituelle » pour chacun de vos enfants.

Celui-ci leur permettra progressivement de déterminer leurs forces, les améliorations pour leur évolution, et les moyens à prendre pour modeler leur caractère.

Échangez.

Au moins une heure chaque semaine pour une soirée d’échanges avec chacun de vos enfants et votre époux (se). Il ou elle sera alors le seul objet de votre attention. Dépenser beaucoup d’argent n’est donc pas nécessaire pour cela. Ici le temps sera l’ingrédient le plus important.

Gardez le contact.

Durant vos voyages ou vos déplacements, adressez un courrier électronique ou une carte postale à votre famille. Ou téléphonez-leur.

Intéressez-vous.

À l’issue de votre journée, posez ces questions à vos enfants et à votre époux (se) : Que s’est-il passé aujourd’hui ? Vous pouvez être fier de quoi aujourd’hui ? Que s’est-il passé aujourd’hui que vous auriez voulu refaire?

Pour équilibrer sa vie, il ne faut jamais oublier que : « Le temps c’est de l’argent! Mais prendre du temps pour soi, pour sa famille, c’est s’assurer un équilibre et un avenir sain »