Astuces pour équilibrer sa vie professionnelle.

S’épanouir dans sa vie professionnelle, n’est pas toujours évident. Il devient donc très important de trouver un bon équilibre dans sa vie.

Voici de nouveaux conseils ou astuces pour aider à équilibrer sa vie professionnelle.

Se questionner.

Quand on sent qu’on est dans une phase négative et que notre travail nous semble trop lourd, on se fixe un rendez-vous avec soi-même pour réévaluer notre choix et se questionner pour savoir si notre travail nous convient toujours. Cette simple réflexion nous aide ensuite à avancer…

Laisser le travail… au travail.

On essaie de délimiter nos heures de travail. Certains optent pour en rapporter le moins possible à la maison, d’autres s’accordent des plages horaires fixes et… les respectent!

Se perfectionner.

On saute sur toutes les occasions pour «apprendre» davantage. On suit de nouvelles formations, des cours de perfectionnement, des ateliers, etc. Qui sait si de nouveaux défis en découleront au boulot ensuite.

S’amuser.

Avoir du plaisir, c’est souvent fait de minuscules gestes. Des sourires échangés dans l’ascenseur, des discussions ou une sortie avec nos collègues avec qui on tisse des liens, de la musique entraînante sur les oreilles en faisant nos tâches, etc.

Faire un pas de côté pour parvenir à réfléchir.

Quelques jours d’arrêt peuvent permettre de casser le rythme et de commencer à identifier les difficultés : quels sont nos besoins (de structure, d’équipe, de créativité) et nos principales frustrations (manque de liberté, de reconnaissance) ? Quels sont les avantages et les inconvénients du poste que nous occupons (responsabilités, salaire, qualité de vie…) ? « Posez-vous une question toute simple, si vous deviez tout quitter demain, qu’est-ce qui vous manquerait le plus ?

Remettre le travail à sa juste place est vital.

Il faut accepter le fait que le travail idéal n’existe pas, que la vie professionnelle n’est pas tout et que l’on ne peut pas tout avoir en même temps. Ce qui manque à notre travail peut et doit être cultivé ailleurs. Nous devons nous rappeler que nous étions des individus de valeur avant de commencer à travailler et que nous le serons encore bien après avoir cessé de le faire.

Sachez accepter la critique et les remarques, pour pouvoir progresser et améliorer votre travail.

Pratiquez l’écoute active et montrez-vous disponible auprès de vos collègues, dans la mesure du possible. N’hésitez pas à apporter votre soutien aux autres.

Rechercher des petits bonheurs.

C’est le premier réflexe du matin : la pause-café. Même si cela peut parfois donner l’impression d’une perte de temps, c’est un formidable moment de convivialité qui permet de résoudre beaucoup de problèmes.

Échanger des bonnes adresses.

Vos collègues connaissent des bons petits restos, ont testé une destination vacances ou sont incollables sur l’organisation de sorties en famille : alors profitez-en!

Alors, haut les cœurs ! Et souvenez vous : être heureux, c’est aussi se vivre « comme les autres », pour ne pas dire « normal »…

Pour retrouver l’équilibre dans sa vie,il est important  » d’apprendre à bien vivre pour vivre mieux « .

Retour en haut