Votre clé pour la réussite scolaire la motivation

Réussir sur le plan scolaire est une affaire de capacité, mais également de motivation.

Bien connaître les sources de la motivation scolaire, des facteurs permettant de la mesurer et des variables associées permet d’adopter les meilleures stratégies d’intervention pour la favoriser.

Le souhait de tous les parents est que leurs enfants réussissent à l’école. En corollaire les enseignants souhaitent avoir des enfants motivés dans leurs classes. Le niveau de motivation de l’enfant détermine inévitablement les relations entre les enseignants et les parents.

Dès la première scolarisation la motivation de l’enfant devient la principale inquiétude des parents. Les résultats scolaires n’étant perçus alors que comme le reflet de cette motivation.

Chez les enfants, la motivation, contrairement aux aptitudes, semble plus facile a « cultiver », ou à entretenir. Mais elle exige de savoir comment s’y prendre !

enfant et éducation

Voici quelques conseils qui vous aideront à créer ou à entretenir cette flamme.

Pour qu’il se sente (plus)compétent placez-le en contexte de réussite et faites lui faire des activités qui demandent une contribution des ses plus grandes forces.

Si une notion lui semble incompréhensible, revenez à la base et fournissez-lui des exercices plus faciles en relation avec ce qu’il doit apprendre. Cet accompagnement de « petits pas » porte souvent ses fruits.

En cas de difficultés d’apprentissage particulières, vérifiez qu’il bénéficie des services d’aide auxquels il a droit, afin de bénéficier des bons outils pouvant l’aider et le mener au succès.

Si votre jeune a besoin d’un lien plus « particulier » pour apprendre et finir par croire en ses moyens, un tuteur privé peut s’avérer alors nécessaire. Pour être constamment rassuré dans ce qu’il accomplit et le faire avancer, veiller à ce qu’il ne souffre pas d’une certaine insécurité.

De temps à autre, adressez-lui un mot d’encouragement surtout lorsque c’est mérité (pas trop souvent, pas trop rarement, ni trop intensément), soyez sincère, les jeunes perçoivent comme vous et aussi bien que vous ce qui n’est pas ressenti.

Aidez votre enfant à reconnaître ses avancées, ses progrès, ses efforts, ses réussites.

Assurez auprès de lui, une présence pleine de bienveillance durant ses devoirs. Montrez lui que vous êtes présent (e)pour lui apporter une aide en cas de besoin.

Acceptez de reconnaître que des aspects négatifs peuvent survenir à l’école, mais encouragez-le surtout à y voir les aspects positifs. Guidez-le sans lui dicter quoi faire et soyez toujours à son écoute

Sans trop insister, proposez-lui de s’engager dans son école afin qu’un sentiment d’appartenance à son milieu soit développé (équipe sportive, bénévolat, activité parascolaire, troupe de théâtre, etc.). L’école lui apparaîtra alors sous un meilleur jour.

Faites lui mieux comprendre pourquoi l’école est importante.

Il veut se réaliser et donner sens à ce qu’il fait.

Bonne réussite dans votre cheminement avec lui !

Retour en haut