Pour « traverser les épreuves sans y laisser sa peau », il est important d’avoir toujours son regard fixé sur l’avenir et non sur l’instant présent.
À la peine succédera toujours des instants de bonheur et demain serra toujours meilleur qu’aujourd’hui.
C’est en adoptant cette philosophie, que j’ai traversé de douloureuses épreuves sans jamais rerenoncer à la vie.
Nous sommes tous frappés par des épreuves qui jalonnent notre vie et qui parfois peuvent avoir des conséquences graves sur notre vie et notre santé.
Il est presque impossible de savoir à l’avance comment nous allons réagir à ces épreuves et comment nous allons agir vis-à-vis de nous-mêmes et vis-à-vis de notre entourage.
Il existe pourtant des possibilités pour ne pas sombrer et pour pouvoir garder un peu de sérénité et de courage pour entrevoir ce qui se cache derrière ce brouillard sombre qui envahit notre esprit.
Et je sais de quoi je parle, pour avoir, moi aussi, traversé des épreuves douloureuses, la maladie, le handicap, la dépression et le stress qui envahissait mon univers petit à petit sans jamais me laisser le moindre répit.
Je me suis sortie de cette spirale infernale, parce que j’ai décidé que ce n’était pas à la maladie ou à la dépression de guider mon avenir.
Souvent on oublie toutes les belles choses de la vie, les bons souvenirs et les joies qui accompagnaient nos pas.
Pris dans la tourmente ne voyons plus que l’instant présent, la souffrance, la maladie, et nous n’arrivons plus à voir l’avenir, à croire en un avenir meilleur.
Pourtant, ça existe et derrière chaque épreuve, il y a un avenir meilleur.
Le tout est de ne pas s’enfermer dans la souffrance et la douleur, mais accepter simplement ce qui arrive en se disant que ce n’est qu’un mauvais moment à passer et qu’après tout ira beaucoup mieux.
Traverser les épreuves et sourire à la vie.
Aujourd’hui, mon fils à 25 ans et pourtant lorsque, à l’âge de six mois, il est tombé gravement malade, nous avons cru que la terre s’écroulait sous nos pieds. Lorsque quelques jours plus tard alors qu’il était dans le coma, nous avons appris qu’il serait lourdement handicapé, le coup là encore a été très rude.
Mais avec mon épouse, nous avons décidé de lutter ensemble pour son bien-être et nous avons pensé aussi à nos deux autres enfants et plutôt que de nous enfoncer dans le chagrin, nous nous sommes battus pour lui offrir la meilleure vie que nous puissions lui offrir ainsi qu’à ses frères.
Tout notre avenir a été chamboulé, mais jamais nous n’avons rejeté la faute ni sur l’un, ni sur l’autre.
Non, nous avons lutté ensemble et nous avons accepté ce qui nous arrivait, ce qui nous a permis de nous projeter sur l’avenir.
Rien n’a été facile, bien au contraire, il a fallu lutter et même si les journées parfois semblaient interminables, et les nuits encore plus, nous avons tenues bon, parce que nous savions que demain serait meilleur qu’aujourd’hui.
Oui, c’est difficile, non, rien n’est facile, mais nous avons décidé de notre avenir, parce que nous avons refusé de sombrer du côté obscur de la vie.
Alors, oui, il est possible de traverser une épreuve sans y laisser sa peau.
Dans son livre « Traverser les épreuves sans y laisser sa peau » Sylvie Laflamme nous expliquent comment faire face pour ne pas sombrer.