Bébé est né il y a quelques jours et malheureusement tout ne s’est pas parfaitement bien déroulé. Il faut qu’il demeure à l’hôpital encore un certain temps mais maman peut retourner à la maison.
C’est un moment très difficile tant pour la mère, le père que pour bébé. Pendant des mois les parents ont rêvé du jour où ils reviendraient avec bébé dans leur bras, lui souhaitant la bienvenue dans la famille et aujourd’hui il en va tout autrement.
Bébé ne rentre pas tout de suite à la maison. Pourquoi ? Peut-être un problème temporaire ou une malformation congénitale? Peut-être un retard dans son développement ? Est-il prématuré? Quoi qu’il en soit il a toujours besoin de ses parents.
Pendant 9 mois il a vécu totalement en communion avec sa mère et il a souvent entendu la voix de son père. Il sait les reconnaître. Ce n’est pas le moment de l’abandonner aux seuls soins du personnel hospitalier. Une à deux visites quotidiennes s’imposent. Vous pouvez l’allaiter durant les visites si le médecin l’autorise et continuer à soutirer votre lait pour le lui apporter afin que les infirmières lui donne dans ses biberons ensuite.
C’est beaucoup de travail, c’est vrai. Mais il aura ainsi beaucoup plus de chances de guérir et d’être en bonne santé. Votre lait maternel contient beaucoup d’anticorps et d’éléments nutritifs nécessaires au nouveau-né. N’hésitez pas à le lui donner autant qu’il vous est possible de le faire. Le lait maternel se congèle très bien. Vous n’avez donc aucune raison de ne pas le lui donner même s’il est hospitalisé encore pour un moment.
Maman a besoin de beaucoup de repos et papa ne doit pas se sentir responsable de tout. Il avait demandé son congé parental à son employeur et voilà qu’il n’y a pas de bébé à la maison.
Profitez-en pour utiliser ce congé pour vous retrouver, refaire vos forces et vous rapprocher de votre bébé autant que faire se peut.
N’écoutez pas les alarmistes. Peu importe la raison pour laquelle bébé est resté à l’hôpital, il est entre bonnes mains et tout sera fait pour qu’il en sorte le plus rapidement possible et en parfaite santé. S’il est né avec un handicap, au lieu de vous en attrister, prenez ces quelques jours ou semaines pour vous informer autour de vous et trouver un regroupement d’aide.
Faites-vous de nouveaux amis qui ont eux-aussi un enfant ayant cet handicap. Apprenez d’eux comment mieux réagir aux besoins de votre tout petit. Comment le faire accepter par les autres membres de la famille.
Vous êtes parents et le serez toujours dorénavant. Prenez les choses en main et faites en sorte d’y trouver de bons moments.
Découvrez sans plus attendre : Mon enfant Mon Bébé