Voici la suite de l’article « Famille monoparentale comment assumer sa vie ».
Les aides financières.
Il existe des aides financières pour les parents isolés à faibles revenus : le RSA, qui remplace l’allocation parents isolés (API), est versé par la CAF après évaluation des ressources. Si vous ne percevez pas de pension alimentaire, les caisses d’allocations familiales (CAF) disposent d’un service d’aide pour le recouvrement des pensions alimentaires impayées depuis plus de 2 mois.
Se construire un réseau d’entraide.
Construire autour de soi un réseau d’entraide permet de se faciliter la vie et de se faire des relations.
N’hésitez pas à solliciter les voisins qui ont des enfants ou les parents de l’école pour échanger des gardes d’enfants ou les accompagner sur leurs trajets. Vous pouvez formuler une proposition auprès de votre gardien qui la relayera ou à l’occasion d’un café avec des parents à l’école.
Le partage d’une nounou entre plusieurs familles est également très pratiqué: cela réduit vos frais et permet à votre enfant de se faire des copains. De nombreux sites Internet mettent en relation des parents sur ce thème
Partager des sorties
Il est également possible de partager des sorties et même des vacances entre familles monoparentales. Des réseaux existent un peu partout en France pour favoriser les échanges et les rencontres entre personnes dans la même situation, des sites internet, là encore peuvent vous aider.
Choisir une cohabitation
Après un divorce ou une séparation, certains choisissent une cohabitation entre familles monoparentales. En effet, cette alternative s’avère satisfaisante pour faire face aux difficultés financières, aux soucis d’organisation et à la solitude qui accompagnent souvent ces situations. Une cohabitation peut alors devenir la solution à certains problèmes et régler également celui de l’organisation de la vie quotidienne avec des enfants : garde d’enfants, trajets d’école, faire les courses, etc… A condition de bien savoir pourquoi et à quoi on s’engage.
Trouver du temps pour soi ?
C’est indispensable ! Il faut trouver un petit peu de temps pour se construire soi-même. Il faut avoir un projet pour soi en plus de son activité professionnelle. Le travail permet de gagner sa vie, mais pas de s’investir personnellement. Et c’est mieux pour les enfants que leur mère(ou leur père) ne dépende pas d’eux. Car c’est une charge psychologique. Investissez vous dans quelque chose : faites fructifier un talent artistique, s’installer à la campagne…
Et surtout faites des choix. Nous vous les souhaitons les meilleurs possibles.