Famille monoparentale comment assumer sa vie.

Les familles monoparentales sont de plus en plus courantes en France. En effet, sur 8,8 millions de familles on compterait 1,6 million de familles monoparentales. La vie est plus compliquée lorsqu’un parent vit seul avec ses enfants. En effet, se loger avec un seul salaire, entretenir des relations sociales, avoir une vie privée avec des enfants et gérer seul l’organisation quotidienne relève parfois de l’exploit. Mais comment peut-on aider le quotidien de ces familles ?

Voici quelques conseils et quelques pistes pour alléger ce quotidien.

Quelques conseils d’abord pour un parent célibataire

Le chef de famille c’est vous !

Entre le sentiment de culpabilité, le stress, la fatigue et le manque de temps, ce n’est pas toujours facile de tenir la barre quand on est un parent célibataire. Mais même si vous êtes seul (e) avec votre enfant, il est important de ne pas faiblir en ce qui concerne les principes éducatifs, sinon votre enfant risquerait de devenir un petit tyran domestique qui décide de tout au sein de votre famille monoparentale.

N’hésitez pas à demander de l’aide.

L’augmentation des familles monoparentales a aussi engendré le besoin d’une plus grande flexibilité au niveau des crèches et des garderies afin que les familles monoparentales puissent organiser leur vie de famille de manière plus efficace. En tant que parent célibataire, n’hésitez pas à demander le soutien des gens de votre entourage. Vous remarquerez que souvent, ils offrent non seulement une aide pratique, mais aussi un grand soutien émotionnel et psychologique.
Entretenez une relation neutre avec l’autre parent

La fin de la relation avec votre partenaire ne signifie pas que votre enfant perd un parent. Dans de nombreuses familles monoparentales, même après la séparation, l’autre parent reste toujours en contact avec le ou les enfants. Par conséquent, malgré les éventuels conflits que vous pourriez avoir avec votre ex-partenaire, pour le bien-être de votre ou vos enfants, essayez de maintenir une relation neutre avec l’autre parent

… et quelques pistes.

Se loger quand on est parent solo

Dans les grandes villes, les loyers sont chers et les propriétaires de plus en plus exigeants. Il est difficile pour les familles ne disposant que d’un seul salaire de se loger. En l’absence de garant, l’aide Locapass (à demander au Comité Interprofessionnel du Logement de votre secteur) propose un prêt gratuit qui permet au futur locataire de disposer d’une caution de garantie, remboursable sur une durée de 36 mois.
Vous pouvez également déposer une demande d’Habitation à Loyer Modéré (HLM) auprès de la mairie, de la préfecture, ou de l’Agence départementale pour l’information sur le logement (ADIL). Mais les durées d’attente sont très longues.

Dans un prochain article, nous vous donnerons d’autres conseils pour vous aider.