Nombreuses sont les personnes qui ont un animal de compagnie. Ami fidèle qui nous aide à traverser les épreuves pour les uns ou bien encore qui nous accompagne lors des longues journées emplies de solitude ou bien encore qui égaie nos journées avec les enfants.
Fidèle compagnon, il est comme nous sommes parfois heureux ou malheureux mais toujours là quand nous en avons besoin.
Il ne faut par oublier pour autant de prendre soin de lui et de lui apporter l’éducation dont il a besoin.
Je sais que vous avez trouvé quelques conseils très précieux dans le guide gratuit « Dressage de chiens premier pas » et au cours des prochains jours, je vais vous envoyer un peu plus de conseils tout aussi intéressants.
Mais ces conseils ne sont pas suffisants. Il faut parfois aller beaucoup plus loin pour que notre compagnon puisse aussi faire le bonheur autour de lui.
Premiers pas avec un nouveau chiot
Aujourd’hui, je voudrais vous parler de séduction. Oui, mais pas celle que vous imaginez… :
Je voudrais évoquer cette pensée commune selon laquelle si les chiens adoptent de bons comportements, c’est parce qu’ils cherchent à plaire à leurs maîtres.
L’aspect fondamental de la plupart des approches dans le dressage est de faire appel à cette faculté : le désir de plaire, qui est censé être au cœur du caractère du chien domestique.
Tout ce qu’un maître doit faire pour y arriver, c’est de gagner le respect de son chien.
Pour savoir comment créer une relation harmonieuse avec votre chien, procurez-vous le guide « Dressage de chien premier pas pour les nouveaux maîtres »
Instinctivement, le chien voudra lui plaire.
Il n’y a pas de dimension intellectuelle dans l’attirance du chien pour son maître, à savoir qu’il veuille faire quelque chose pour lui plaire.
C’est une chose qui est au-delà de la compréhension d’un chien. Un chien ne peut pas aspirer à plaire à n’importe qui, parce qu’il n’a pas la moindre idée de ce dont cette personne pourrait avoir besoin pour être heureuse.
La simple vérité est que le chien est attiré par son maître à travers ses instincts. Si le propriétaire est très positif vis-à-vis des comportements instinctifs du chien, le chien sera très motivé pour lui plaire, mais c’est vraiment au maître d’être en harmonie par rapport à la nature de son chien.
De la même façon, si le propriétaire est désagréable, le chien ne cherchera généralement pas à lui plaire et se montrera têtu.
Il est préférable d’adopter la bonne attitude dès le départ de la relation, ce qui évitera de se retrouver désemparé et de comprendre que le dressage n’est qu’un apprentissage indispensable comme pour n’importe qui.
Avoir un nouveau chiot est un cadeau inestimable. Il ne faut pas pour autant négliger son éducation.