Comment sortir des dettes, astuces et conseils.

[thrive_leads id=’36430′]

Comment sortir des dettes et retrouver la santé financière avec tout ce qui s’accumule

Établir la liste de ses crédits

Il faut commencer par faire un état des lieux de tout ce que l’on doit, afin de pouvoir évaluer ses capacités à rembourser dans les délais.

En face de vos dettes, indiquez les taux d’intérêts de chacune d’entre elles, afin de dresser un ordre de priorité dans le remboursement s’il n’est pas possible de les traiter toutes en même temps.

Renégocier ses crédits

Les sociétés de revolving ont un objectif principal : récupérer leur argent, et ne pas courir après les impayés s’il y a d’autres solutions.

Ça ne coûte rien d’appeler les services clients et de demander un taux d’emprunt plus bas, afin de vous permettre de solder vos dettes.

Rien ne dit que cette solution marchera, mais au moins vous aurez essayé.

Séparer toutes les dépenses

Entre celles qui sont indispensables (comme le loyer, encore qu’il soit possible de déménager pour trouver un logement moins cher) et celles qui peuvent être réduites ou reportées (frais de voiture, achat du dernier iPhone…).

Faire l’état complet de ses dettes

En surlignant les dates de remboursement. Même chose pour les factures mensuelles, du type EDF et téléphone : se remémorer la date de prélèvement afin de les anticiper et de ne pas voir les prélèvements rejetés.

Se servir ou bien relire ses assurances

Certaines choses peuvent venir impacter ses ressources, comme un licenciement, une période de chômage

. Quand on souscrit un crédit, on y ajoute généralement une assurance, même si cette dernière n’est pas toujours obligatoire.

Il arrive que cette assurance couvre les accidents de la vie, donc bien relire ses contrats, et veiller à joindre toutes les pièces justificatives lors de l’envoi des dossiers de prise en charge.

En cas de surendettement.

Lorsque vous êtes un débiteur de bonne foi et que vous êtes dans l’impossibilité manifeste de rembourser vos dettes et si les difficultés ne peuvent se résoudre qu’avec l’aide de la Banque de France, il faut la contacter pour y retirer un dossier de surendettement (il est également possible de se le procurer sur Internet).

Toutefois, le lancement d’une telle procédure n’exclu pas de stopper totalement de payer ses dettes en attendant une solution.

Le plus important : toujours payer son loyer et ses pensions alimentaires. Pour les crédits en cours, essayer de vous acquitter d’une mensualité, même réduite.

Si votre quotidien s’améliore (rentrée d’argent), l’indiquer à la commission afin qu’elle prenne sa décision en connaissance de cause.

Si vous êtes face à une procédure judiciaire (saisie), ne pas oublier d’en informer également la commission de surendettement.

Après la tempête…

Une fois la tempête passée, appliquez la stratégie éprouvée qui consiste à utiliser le crédit uniquement en cas d’urgence et de privilégier l’épargne comme pouvoir d’achat.

Autant que possible, réglez en entier le solde de vos comptes avant l’échéance afin d’éviter de payer des intérêts qui viennent accroître encore plus votre endettement.

De cette manière, vous pourrez recommencer à « respirer » et à vous assurer une plus grande tranquillité d’esprit.

Et surtout ne vous repliez pas sur vous-même et restez actif !

[thrive_leads id=’36430′]