Le bonheur commence par sa façon de voir et de ressentir les chose. Pour cela, la psychologie narrative ou Comment être heureux en se racontant de belles histoires peut vous aider.
- L’appel téléphonique d’un ami,
- Une réflexion de votre épouse,
- Un voyage annulé,
- etc…
Et voilà nos méninges, qui se mettent à faire le tri, à classer, regrouper…
Et si, selon nos humeurs, le bonheur résultait de la manière dont nous nous vivons et appréhendons nos histoires ?
Quand nous ne voyons que le verre à moitié plein (ou à moitie vide), notre vision de la réalité sombre dans un certain négativisme, susceptible de brider notre tendance au bonheur. Méthode originale, la psychologie narrative se propose de réorienter notre discours intérieur, et d’opter pour des interprétations plus favorables.
La psychologie narrative c’est quoi ?
La pratique repose sur une prise de conscience. Celle que le monde tel que nous le pensons n’est pas tel que nous le voyons. Notre cerveau, nous aide à créer des liens de cause à effet pour que leur interprétation prenne un sens à nos yeux. Avec cette psychologie
La manière d’appréhender et de comprendre les choses et les évènements de la vie déterminera davantage notre qualité de vie que les événements eux-mêmes. Nos schémas mentaux peuvent donc nous rendre la vie meilleure.
La psychologie narrative ne s’appuie pas tant sur le refus d’une forme de réalité « négative » mais plutôt sur nos décisions de choisir la version qui peut nous apporter un épanouissement.
Vivre mieux dépend de notre capacité à nous engager totalement dans une activité sans en être distrait. Il nous faut focaliser notre attention, en débutant par nos pensées. En incluant de la conscience dans le choix de nos pensées. Alors nous pouvons apprendre à mettre en scène nos histoires à notre avantage.
Être plus heureux avec les outils de la psychologie narrative.
Un premier pas consiste à modifier notre regard sur les choses, cela nous permet de découvrir que nous pourrions être davantage épanouis. Mais concrètement comment transformer nos interprétations ?
Les pensées alternatives
Notre être est traversé par un certain nombre de pensées automatiques, qui ne sont pas volontairement choisies.
La psychologie narrative vient nous aider par la pratique de pensées alternatives et différentes. Comme de donner du sens aux évènements d’une autre manière, tout aussi réalisables que les pensées automatiques, mais sélectionnées pour leur version optimiste. Avec un entraînement régulier, cet outil permettra de rôder de nouvelles habitudes de pensées.
La comparaison favorable
Des multitudes de versions possibles peuvent prendre appui sur les mêmes faits. Certaines « visions entraînent des émotions tristes alors que d’autres nous rendront joyeux. Nos choix comme points de comparaison seront cruciaux pour notre bonheur… Comparer ce que nous vivons à un idéal illusoire, autour du « ah si seulement !… » ou à d’autres qui réussissent mieux que nous est un moyen éprouvé pour diminuer et user notre bonheur.
Alors avec cette forme de psychologie, essayons plutôt de comparer à notre avantage.
Il est possible de prendre le contrôle de sa vie, apprenez aujourd’hui à maitriser vos pensées.