Comment équilibrer sa vie professionnelle.

Comment équilibrer sa vie professionnelle et sa vie personnelle. Voici quelques astuces.

S’épanouir dans sa profession, dans sa vie ainsi que vivre mieux, vivre en harmonie sont des aspirations fortes pour beaucoup d’entre nous.

Mais parce que nous n’exerçons pas le bon métier ou que nous l’exerçons dans de mauvaises conditions, cela n’est pas toujours possible.

Toutefois, il paraîtrait qu’aimer son travail ne dépend pas que de son travail. D’autres insistent sur le fait qu’il faut aimer son travail pour arriver à être globalement heureux. Nous pensons plutôt que c’est un joyeux mélange des deux. Être positif (ve) et fondamentalement joyeux(se) et enclin(e) à savourer les petits bonheurs de la vie nous aident à aimer notre boulot.

Quand on parle «boulot» souvent, on entend davantage les gens autour de nous ronchonner sur ce qui va mal plutôt que de les entendre noter tout ce qui va bien. Aimer son travail devrait être normal. Bien sûr! Il y aura toujours des pépins, des aspects qui nous font grimacer, des collègues ennuyeux (ses), etc.

Comme on va passer une bonne partie de notre vie au travail, Il nous semble primordial de ne pas négliger notre bonheur au boulot. Il est clair qu’il influence tout le reste de notre vie. Parfois, pour y arriver, on a besoin d’une vision nouvelle, d’un nouveau but à atteindre, d’une augmentation de salaire, etc.

On est toujours à deux pas du vrai bonheur.

Et puis, si notre travail ne nous convient plus, on a toujours la possibilité de changer. Il y a aussi des gestes simples qu’on peut faire pour améliorer notre taux de bonheur au travail. En voici quelques uns :

Trouver un but à atteindre.

Votre motivation peut être de travailler sur un dossier vraiment important, trouver un nouveau client, demander une promotion, etc.

Prendre des pauses.

Profiter de nos pauses pour décompresser vraiment. On s’étire, on sort prendre l’air, on découvre le quartier autour du bureau, on jase avec une collègue.

Décorer son bureau.

On personnalise notre espace de travail. On ajoute de la couleur, des fleurs, des photos, etc. Souvent ces touches personnelles nous aident à nous sentir bien!

Diminuer nos attentes.

Parfois il faut apprendre à s’auto-féliciter tout simplement. On peut noter nos bons coups et ce dont on est fière. Ça compense un peu!

Noter les raisons de notre choix.

Pourquoi avons-nous choisi ce travail? On dresse une liste de tout ce qui fait en sorte qu’on a choisi ce travail. Les jours pénibles, ça nous aidera à tenir le coup.

Pour retrouver l’équilibre dans sa vie,il est important  » d’apprendre à bien vivre pour vivre mieux « .

Retour en haut