Avoir une influence positive dans l’éducation de son enfant.

En tant que parent, comment avoir une influence positive et comment utiliser notre influence positif dans l’éducation de notre ou nos enfant(s).

Apprendre la discipline à votre enfant fait partie de vos tâches les plus importantes en tant que parent. C’est aussi l’une des plus difficiles. Une influence positive fait partie de l’apprentissage de votre enfant, l’oriente et contribue à un milieu familial réconfortant. Elle aide votre enfant à grandir et à devenir une personne heureuse et empathique, qui possède les qualités suivantes :

  • L’estime de soi (se sentir bien avec elle-même)
  • Le respect envers les autres
  • Les habiletés de résolution de problèmes et d’autres aptitudes à la vie quotidienne
  • Les mesures disciplinaires que vous utiliserez dépendront de l’âge, de l’étape de développement et de la personnalité de votre enfant. Voici quelques idées de base pour vous aider :

Favoriser un bon comportement : forces externes et internes

L’enfant n’adopte pas un bon comportement par hasard. Il est utile de savoir ce qui influe sur le comportement de votre enfant. Les forces externes sont les aspects sur lesquels la famille exerce un certain contrôle et une influence positive.

L’espace physique :

Un milieu calme, confortable et organisé favorise les bons comportements.

Les objets :

Des jouets adaptés à l’âge de votre enfant l’intéresseront et le divertiront.

La routine :

Organisez votre journée avec votre enfant pour qu’il sache à quoi s’attendre. Vous pouvez prévoir des activités planifiées et non planifiées, des périodes calmes et de l’activité physique.

Le sommeil :

Les siestes sont importantes pour les jeunes enfants. Dans la mesure du possible, ne variez pas son heure de coucher et de lever et assurez-vous que votre enfant dort assez la nuit.

L’alimentation :

Un enfant qui a faim peut être irritable. Prenez les repas à des heures régulières et offrez des collations saines entre les repas.

Les amis :

La manière dont les amis de votre enfant le traitent aura une influence sur son comportement. Apprenez à connaître les amis de votre enfant. Lorsqu’ils viennent chez vous, expliquez-leur les règles de votre maison.

La télévision et les autres médias :

Limitez le temps que passe votre enfant devant un écran. Les émissions de télévision pour enfants de qualité peuvent favoriser un comportement positif, mais les émissions et les jeux violents peuvent susciter de l’anxiété et un comportement agressif chez certains enfants.

Les forces internes.

Ce sont les choses indépendantes de votre contrôle. Votre enfant a son propre tempérament qui influe sur ses réactions aux événements et aux personnes qui forment son univers. Il a aussi une personnalité unique que vous apprendrez à comprendre au fil du temps.

Ces quelques conseils pourront vous aider à avoir une influence positive sur l’éducation de votre enfant.

 

Retour en haut