3 techniques simples pour maîtriser votre colère

Il est impossible d’éviter de se mettre en colère. Même une personne calme de nature sera en colère à un moment donné dans sa vie. D’ailleurs, il faut savoir que la colère est une émotion nécessaire. Du temps de nos ancêtres, elle leur a permis de survivre à certaines situations. Aujourd’hui, notre survie n’est plus un problème, mais il est toujours important de garder la maîtrise de sa colère et de ne pas la laisser prendre le contrôle (cela peut vite arriver).

Lorsque nous nous mettons en colère, nous avons souvent un comportement irrationnel, ce qui peut être extrêmement dommageable pour nous et ceux qui nous entourent. La maîtrise de votre colère est donc très importante et il y a trois techniques simples que vous pouvez mettre en place pour vous aider à gérer la situation.

La première étape pour gérer votre colère est de réussir à vous arrêter. Pour cela, vous pouvez prendre une profonde respiration et compter jusqu’à dix. Cette méthode vous est certainement familière. Dès notre enfance, surtout au moment de l’adolescent on nous l’enseignait. Il faut dire que c’est l’une des méthodes les plus efficaces pour maîtriser la colère. En respirant profondément par le diaphragme, vous pratiquez une technique de relaxation utile pour s’apaiser. En ajoutant le comptage jusqu’à 10 ou plus, vous allez vous concentrer sur les chiffres et non sur votre colère. Ainsi, vous réussirez à vous calmer tout en prenant le temps de réfléchir de façon plus rationnelle à la situation, celle vous ayant mis en colère.

La deuxième étape consiste à se dépenser, vous pouvez faire une promenade, frapper dans un sac de frappe ou jouer au football avec des amis. Quelle que soit votre activité, elle vous aidera à évacuer votre frustration refoulée et à vous sentir plus détendu après l’effort.

La troisième technique pour maîtriser votre colère consiste à essayer de remplacer « je » par « nous ». Se considérer comme le centre du monde aura comme répercussion de nombreuses colères, puisque les personnes ne feront pas ce que vous attendez d’elles.

De plus, si vous souhaitez réussir à débloquer des situations stressantes liées à des personnes, vous devrez apprendre à communiquer, c’est-à-dire à prendre en considération les propos de la personne sans vouloir toujours imposer vos idées. Ce travail est important pour mettre fin à des malentendus et pour connaître les causes exactes d’une colère (la vôtre ou celle de votre entourage).

En utilisant ces techniques simples, vous pourrez rendre votre vie et celle de votre entourage beaucoup plus harmonieuse.

Retour en haut